top of page

Zoom sur le skyr


 


 


1. Le skyr est naturellement riche en protéines Beaucoup de protéines et pas de graisses, voilà ce qui caractérise ce yaourt islandais.

Le skyr affiche un taux de protéines de 10%, soit 3 fois plus qu’un yaourt classique ! Et tout cela naturellement grâce au procédé de fabrication. En effet, cette forte teneur en protéine est obtenue grâce au processus d’égouttage qui permet de concentrer la matière (et donc les protéines).

2. Le skyr est une spécialité laitière islandaise

Après le yaourt grec, c’est ce yaourt islandais qui a su faire sa place dans les rayons frais.

Pour l’anecdote, la recette de cette spécialité laitière aurait été rapportée par les Vikings il y a plus de 1000 ans. C’est pourquoi le skyr est le yaourt emblématique de l’Islande ! Le skyr est fabriqué avec du lait écrémé* pasteurisé auquel on ajoute des ferments lactiques.

Suite à la fermentation, place à l’égouttage. C’est également cette étape qui donnera au skyr sa texture dense et onctueuse. *Le lait écrémé est souvent jeté car il est peu utilisé. Il a toujours été considéré comme le “sous-produit” du beurre et de la crème. Le skyr permet donc de remédier à ce gaspillage.


3. On peut cuisiner avec le skyr !

Si le skyr se déguste très bien seul ou accompagné de céréales, de fruits et de toppings, il peut aussi être utilisé en tant qu’ingrédient dans vos recettes sucrées ou salées.

C’est une alternative saine à la crème fraîche.

En utilisant le skyr en cuisine, vous donnerez à vos gâteaux un côté moelleux et aérien.

C’est une base parfaite pour réaliser des recettes healthy !

Voici une liste non exhaustive de nos recettes allégées en matières grasses grâce au skyr : moelleux au chocolat, crème dessert, carrot cake avec glaçage au skyr, crèmes brûlées, houmous, soupes, gratins, sauces…

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


  • Instagram
bottom of page