top of page

Comment bien supporter les excès des fêtes ?



 

L'abus d'alcool et l'abondance de plats riches en graisses saturées, en protéines d'origine animale et en sucres mettent nos organismes à rude épreuve ! Ce "trop-plein" entraîne des troubles digestifs tels que des lourdeurs, des reflux, des nausées, des vomissements... mais aussi des états inflammatoires s'exprimant via des migraines, des gastro-entérites, de la goutte...


Le foie et la vésicule biliaire sont les organes les plus sollicités pour éliminer nos déchets.


Le foie stocke les nutriments mais c'est aussi et surtout notre usine de recyclage : il détoxifie notre organisme en métabolisant les résidus et les toxines internes en réaction à notre environnement : stress, alcool, médicaments... Lorsque les apports alimentaires sont en excès, le foie doit métaboliser plus de nutriments et il se trouve alors dépassé dans ses fonctions de filtre et d'épuration.


Le rein joue aussi un rôle important puisqu'il nettoie le sang de ses toxines : il élimine ce que notre organisme ne sait pas ou ne peut pas utiliser.


Alors comment soulager notre organisme et profiter au mieux de nos fêtes de fin d'année ?!


L'intérêt d'une cure détox avant les festivités est d'aider notre organisme à retrouver son équilibre fonctionnel et ainsi, retrouver de l'énergie ! Elle vise à améliorer la digestion et le transit pour éviter les perturbations gastriques et/ou intestinales, ainsi que les lendemains de fêtes douloureux !


Il s'agit aussi de purifier nos différents émonctoires (nos organes d'élimination : urinaire, rénal et biliaire notamment) encrassés pour qu'ils retrouvent leur rôle d'éboueur naturel des substances indésirables présentes dans notre organisme ! Ce type de cure peut se faire avec des plantes dépuratives et/ou drainantes.


L'artichaut et le chardon-marie assurent le nettoyage du filtre hépatique (foie) et agissent sur la vésicule biliaire en augmentant la sécrétion de bile.


Le boldo et le radis noir sont des plantes toniques qui stimulent les fonctions biliaires.


Le pissenlit est un nettoyant hépatique et rénal.


Pour être efficace, une cure doit se faire pendant à 1 à 2 mois. Ne vous inquiétez pas, il n'est jamais trop tard pour la débuter... et même en la commençant dès à présent, vous bénéficierez de ses effets positifs et salvateurs. Mais pensez à anticiper l'année prochaine !!


Ces pratiques peuvent être renforcées par la prise de plantes agissant sur les fermentations intestinales et/ou les douleurs abdominales, le romarin et l'angélique sont alors préconisés, ainsi que des probiotiques pour l'équilibre (indispensable!) de notre microbiote !!


Et surtout n'oubliez pas de profitez et faites-vous plaisir !!!!


44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


  • Instagram
bottom of page