top of page

Besoin de fraîcheur ? Le gaspacho !


 



 

Le gaspacho est l'incontournable de l'été, notamment en cette période de fortes chaleurs !


Quels sont ces nombreux atouts ?

  • Rafraîchissant et hydratant : le gaspacho contient une grande quantité d’eau (plus de 92%) ; ainsi, en consommer est donc un excellent moyen de s’hydrater.

  • Léger mais satiétogène : le gaspacho est une recette peu calorique (environ 60kcal pour une portion de 200ml) tout en étant suffisamment consistant pour vous permettre d’atteindre la satiété rapidement, surtout si vous l’épaississez avec davantage de pain ou si vous l'accompagnez d'une tartine de pain frotté à l'ail. Couplé à de l’activité sportive, le gaspacho fait partie des recettes qui vous aident à garder la ligne.

  • Sain et vitaminé : le gaspacho est composé de légumes crus (ou peu cuits pour certaines variantes), frais et de saison. Il contient donc bien plus de vitamines, de fibres et autres micro-nutriments qu’une soupe où les légumes ont été cuits, car la chaleur de la cuisson en détruit une grande partie !

  • Protecteur : riche en éléments antioxydants, anti-inflammatoires et anti-cancéreux. Boire du gaspacho vous permet de renforcer vos défenses immunitaires et de prévenir les maladies cardio-vasculaires, en régulant la pression sanguine et en luttant contre l’hypertension ! Il est également un allié de poids contre les cancers : il diminue les risques du cancer des seins chez les femmes et du cancer de la prostate masculin.

  • Facile à réaliser et sans cuisson : le gaspacho maison se prépare en quelques minutes. De plus, un mixeur, un blender ou un robot de cuisine suffit : deux atouts non négligeables quand il fait trop chaud pour rester derrière les fourneaux !

  • Déclinable à l'infini : ici, je vous propose une recette du gaspacho espagnol, l’un des plus célèbres, qui est composé de tomates, de concombre et de poivrons. Cependant, vous pouvez varier les plaisirs en réalisant d'autres recettes de soupe froide : gaspacho de concombre, gaspacho de courgette, gaspacho de betteraves, de carottes, de petits pois... Il est même possible de confectionner des préparations sucrées, à base de fruits, comme du gaspacho de melon, gaspacho de pastèque, gaspacho de pêches, gaspacho de fraises... Seule limite : votre imagination !

  • Pratique : Les soupes froides les plus liquides peuvent être bus directement au verre ou grâce à une paille ! Vous aurez besoin d’une cuillère à soupe pour savourer les recettes de gaspacho à la consistance plus épaisse.

  • Et surtout.... c'est délicieux !

 

Apéritif / entrée / plat / dessert


Temps de préparation : 15 minutes / Temps de réfrigération : a minima 4 heures - idéalement 1 nuit

 

Ingrédients :

500g tomate bien mûres et parfumées (inutile de les émonder, vous perdiez tous les valeurs nutritives contenues dans la peau)

1 petit concombre Noa (ou 1/2 concombre)

½ poivron couleur au choix (cf. "mes petits plus" ci-après)

2 oignons nouveaux (ou ½ oignon rouge ou jaune)

1 gousse ail

50g pain (si possible de la veille - pour une variante sans gluten, utilisez du pain sans gluten ou du riz cuit)

20ml huile d'olive vierge extra de bonne qualité

20ml vinaigre de Xérès (ou vinaigre de vin rouge)

Du sel et du poivre


Matériel spécifique :

Mixeur, blender ou robot


Etapes :


Mettez tous les ingrédients - prédécoupés en gros morceaux - dans votre mixeur/blender/robot de cuisine, en conservant toutefois un peu de tomate, de concombre et de poivron ainsi que quelques tiges d'oignon nouveau, pour la décoration.


Mixez jusqu'à l'obtention d'un texture lisse.


Idéalement, réservez au réfrigérateur au moins 4 heures pour qu'il soit bien frais.


Répartissez le gaspacho dans vos récipients (verrines, verres, bols, assiettes creuses...) et arrosez d'un trait d'huile d'olive et parsemez de petits dés de tomate, de concombre, de poivron et de tiges d'oignon nouveau ciselées.


Servez aussitôt - tant qu'il est bien frais !!


Mes petits plus :

  • Dernière minute : Si vous manquez de temps pour le servir bien frais, glissez quelques glaçons parmi les ingrédients.

  • Poivron vert, rouge, jaune ? Le vert apporte une saveur plus authentique ; le rouge la plus belle couleur et le jaune fait le topping le plus beau !

  • Couleur du gaspacho : la couleur du gaspacho maison est plus pâle que celle à laquelle on est habitués si on l'achète industriellement, c'est normal ! Si toutefois vous voulez l'intensifier, ajoutez quelques cuillères à soupe de concentré de tomates.

  • Variantes : vous pouvez ajouter du piment et remplacer tout ou partie du vinaigre par du jus de citron.

 


J'ai saupoudré mon gaspacho de gomasio :

41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


  • Instagram
bottom of page